Les résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont tous les produits que nous utilisons, dans la vie de tous les jours, et qui ont un potentiel dangereux pour l’environnement et la santé.

Depuis 2005, la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre a un dépôt permanent qui permet de recueillir ces produits.  Le dépôt est divisé en plusieurs catégories : la peinture, l’huile, les matières organiques et les matières inorganiques.  De 2000 à 2004, il n’y avait que des collectes municipales (une fois par année) d’organiser afin de récupérer les résidus domestiques dangereux.

Lorsqu’un contribuable amène des RDD au dépôt, nos employés font le tri et classent les produits dans la bonne catégorie.  Lorsque tous les conteneurs, les barils, les réservoirs (d’huile) ou les bacs sont pleins, nous communiquons avec nos différents partenaires pour la disposition des produits.

Depuis 2014, la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre récupère, gratuitement, les tubes fluorescents.  Les tubes fluorescents sont récupérés par Recyc-Fluo et détruits en respectant l’environnement.