Écocentre

Écocentre
La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre offre un service d’écocentre aux citoyens et aux institutions, commerces et industries de ces douze municipalités membres.
 
Relocalisé en 2019 afin d’améliorer le service et afin de laisser la place de l’ancien écocentre pour les cellules d’enfouissement techniques, l’écocentre offre la gratuité de ces services, et ce, dépendamment des matériaux secs apportés.
 
VOLET ÉCOCENTRE
 
   

1. Pesée de véhicule

 
 
 
 
 
 
 
Nombre de factures en 2020 (incluant les clients et les fournisseurs) : 
22 254 factures émises
 
Nombre de clients par jour : 
+/- 86 clients par jour
 
À leur arrivée au Complexe environnemental de la Lièvre,  tous les véhicules doivent passer su rla balance.  La préposée doit prendre en note le nom du client ou de l'entreprise ainsique l'adresse de provenance des matériaux.
 
Cette étape est nécessaire afin de respecter les normes 
gouvernementales en vigueur.
 
 
   

2. Disposition à l'écocentre

 

 

 

 

Achalandage en 2020 : 
13 799 client

Tous les clients de l'écocentre sont reçus par le préposé à l'accueil.

C'est ce dernier qui, après la vérification du voyage, prendra la décision de la tarification qui sera appliquée s'il y a lieu.  Il remettra un formulaire de couleur qui servira à la préposée à la balance pour effectuer ladite facturation.

Le préposé à l'accueil est aussi respeonsable d'expliquer aux clients comment disposer des matières.  Si les matières sont triées par le client, la disposition est gratuite.

   
3. Facturation

Après avoir disposé de tous leurs matériaux, les clients quittent l'écocentre et doivent repasser sur la balance afin que la préposée puisse émettre la facture et procéder aux paiements s'il y a lieu.

La majorité des services sont gratuits pour le secteur résidentiel.

   
VOLET TRIAGE  
   

4. Aire de triage

Advenant qu'un client ne veuille pas trier les matériaux secs selon les catégories de l'écocentre, c'est le préposé à l'aire de triage qui devra procéder au tri des matériaux.

Tous les matériaux arrivant par conteneur sont automatiquement acheminés à l'aire de triage.

Les matières, une fois triées, sont acheminées à l'aire de stockage avant leur valorisation.